Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : mieux comprendre la recrudescence des congés locatifs en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/07/2022 à 15:10

Pour certains locataires aux revenus modestes, libérer leur appartement est susceptible d'entraîner des difficultés de logement par la suite. Photo d'illustration.  (Mastersenaiper / Pixabay)

Pour certains locataires aux revenus modestes, libérer leur appartement est susceptible d'entraîner des difficultés de logement par la suite. Photo d'illustration. (Mastersenaiper / Pixabay)

Le nombre de congés locatifs adressés par les propriétaires franciliens aurait augmenté ces derniers mois. Ces demandes de libération des lieux, invalides dans près d'un cas sur cinq, risquent de contraindre de nombreux locataires, dont des personnes âgées, à quitter leur appartement. Elles résultent d'une pression accrue subie par les bailleurs.

L’association Droit au logement a constaté ces derniers mois une hausse du nombre de locataires contraints de quitter leur logement après un congé donné par leur bailleur en Ile-de-France. De plus en plus de retraités aux petits revenus seraient concernés et forcés de quitter l’appartement qu’ils louaient depuis plusieurs années. Ils ont ensuite peu ou pas d’option pour se reloger, explique Le Parisien .

19% de congés invalides

C’est le cas d’Olivia, une ancienne gouvernante âgée de 63 ans. Le propriétaire du studio qu’elle loue depuis 20 ans lui a indiqué vouloir récupérer son bien pour son fils, pilote de ligne. Un motif dont elle doute de la véracité. Ne pouvant quitter l’appartement en raison de ses faibles revenus, elle est aujourd’hui menacée d’expulsion.

19% des demandes de quitter le logement ne sont pas justifiées et pourraient donc être invalidées, a montré une enquête de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil). De nombreux problèmes de forme ont été constatés, entraînant des recommandations formulées par l'organisme en septembre prochain.

Des propriétaires sous contraintes

Cette tendance à la hausse des congés serait liée aux contraintes grandissantes qui pèsent désormais sur les investisseurs locatifs. Dès le 1 er janvier 2023 par exemple, les logements consommant plus de 450 kWh/m² par an seront interdits à la location. Suivront en 2025 les biens de performance énergétique G, et en 2028 les F. Certains propriétaires ne souhaitant pas faire les travaux de rénovation nécessaires préféreraient se séparer de leur bien.

En parallèle, les propriétaires franciliens sont soumis à l’encadrement des loyers . Le dispositif devrait « accroître la pénurie de biens déjà constatée » et créer « un déséquilibre certain sur le marché locatif » , a estimé Philippe de Ligniville, directeur général adjoint du site d’annonces immobilières Bien’Ici. Entre 1973 et 2013, la part des ménages franciliens logés par le parc locatif en Ile-de-France était déjà passée de 41 à 24%.

1 commentaire

  • 26 juillet 15:37

    Pourquoi continuer à louer alors que les impôts et les contraintes sont toujours plus élevés (diagnostic énergétique, plafonnement, etc). Si l'Etat veut faire du social, qu'il paie de sa poche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires